Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisinons les mots...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 109
20 décembre 2011

des histoires de sorcières...

Bon, généralement, en cette saison, on parle de père noël, de lutins, de rennes, etc. Ou alors de gâteaux de noël, de repas de fête, de foie gras, de cotillon, etc.

Moi pas ! Je vais encore vous parler d'un livre jeunesse, à partir de 11 ans quoi ! Bon en même temps, c'est mon métier, donc logique que je vous parle de bouquins pour enfants.

Bref, voici un petit post sur Jean-François Chabas et son livre : "Les sorcières de Skelleftestad", collection Medium, édité devinez où? A l'école des loisirs, bien entendu.

Déjà, parlons de l'auteur :

il est né le ...., non, c'est une  blague. Chabas a beaucoup écrit pour la jeunesse. Toujours des histoires surprenantes où règne un mélange de tendresse, d'amitié, de pureté face à un mélange de fantastique, de mal, de pouvoir.

Parlons des sorcières. C'est une histoire écrite en 2 volumes (il aurait très bien pu faire un seul volume).

images

1er tome : "l'étrange mariage de Nils Swedenborg".

On se doute que cela se passe en Suède. Ingrid, sorcière de son état, arrive dans un village. Tous les hommes sont à ses pieds, car elle est belle, intelligente, indépendante.... Le seul qui intéresse Ingrid est Nils, un gars sympa, beau mais plus bête que ses pieds. Pourquoi lui ? Et bien ça nous ne le saurons que bien plus tard... Une sorcière reste une sorcière, donc pas de joli tour en prévision.

La narratrice n'est autre que Johanna, la 1ère fille de ce couple étrange.

images-1

2ème tome : "Les filles Swedenborg"

Encore Johanna qui raconte l'histoire cette fois des 3 filles du couple. Ingrid est convaincue que cette dernière est une sorcière de talent, mais qu'elle est tellement fainéante que sa méchanceté n'apparait pas. A Johanna de prouver qu'elle est une terrible sorcière, bien plus forte que sa mère....

Roman vraiment sympa, drôle, avec une fin complètement inattendue.

Un joli cadeau pour des jeunes filles à partir de 11 ans ou bonnes lectrices de 10 ans !

 

Publicité
Commentaires
cuisinons les mots...
Publicité
Publicité