Hier, j'ai pris un cours de macarons avec ma cops Loulou, un cours de Patis Coach.

Rendez-vous à la Madeleine. Oui, vous ne saviez pas ? En dessous de l'église, il y a un foyer qui fait resto associatif où l'on peut manger pour 8 euros (entrée - plat - dessert).

Après un lavage des mains, la mise en place des tabliers, nous voilà prêtes pour notre cours.

Installées à notre poste, le pâtissier nous fait la démo pour la ganache et pour les macarons. Après, c'est à nous.

Donc à savoir : pour faire de jolis macarons, il faut avoir une balance ultra précise, car tout doit être parfait dans les proportions. Le pifomètre n'existe pas ici.

Voici la recette de base que nous avons faite :

pour le macaron :

- 125g de poudre d'amande

- 225g de sucre glace

- 100g de blancs d'oeufs

- 60g de sucre semoule

pour la ganache :

- 100g de chocolat noir

- 125g de crème liquide (35%)

- 16g de beurre doux

Préparez vos ingrédients.

Dans un bol le sucre glace et la poudre d'amande, si possible le passer au robot et le tamiser ensuite. IL faut que tout soit bien mélanger et bien fin.

Monter fermement les blancs en neige, en rajoutant le sucre en pluie. Les blancs doivent être bien serrés.

Incorporer le mélange sucre glace - poudre d'amandes aux blancs. Mélanger soigneusement. Et là, il faut macaroner.... voui voui macaroner! C'est-à-dire d'écraser la pâte contre la paroi, et remettre au milieu. Ne pas le faire trop longtemps sinon, ça va tout faire rater. Votre pâte doit devenir lisse et satinée.

Mettre le mélange dans une poche à douille. Façonner des petites boules sur du papier sulfurisé.

Lisser les macarons en tapant sur la plaque.

Laisser croûter 20mn à température ambiante. Cela veut dire que vous les laissez tranquillou à côté pendant que vous rangez votre plan de travail, et qu'au bout de 20mn, le dessus doit être un peu dur.

Mettre au four, entre 10 et 15 mn à 150°. Surveillez bien.

Pour la ganache, tu fais tout simplement chauffer ta crème. Une fois cela fait, tu mets ton chocolat et tu remues doucement hors du feu.... Une fois un peu refroidie, tu rajoutes le beurre, tu mélanges. Tu attends sagement que ta ganache soit prête, c'est-à-dire pas liquide quoi!

On décolle les coques, on joue au jeu de la paire "qui se ressemble s'assemble"...

Et hop, on prend notre petite ganache et on en met plein sur l'un des macarons, on referme avec une autre coque... Hum, ça a l'air bon... et bien non, tu ne mangeras point tout de suite, tu attendras le lendemain, car c'est sacrément meilleur le lendemain! La ganache a imprégné le macaron. Et là : Ladurée fait gaffe car j'arrive!

DSC01400DSC01382

DSC01385

DSC01390

DSC01395

DSC01397

 

 Bon il n'y a pas de photos de macarons finis, car on les a tous mangés... Et ceux d'ailleurs qui y ont gouté pourront vous le dire : c'était bon!!!

Bientôt un message sur ma tentative personnelle... toute seule, loin du chef pâtissier...